CAS Maîtrise
d'œuvre sociale
Grand Lyon Habitat

A l’occasion de la rénovation d’une résidence à Caluire et Cuire.
164 logements répartis sur 3 bâtiments et 11 allées.

Notre client, le bailleur social Grand Lyon Habitat (GLH) a acquis en février 2010, une résidence composée de 3 bâtiments, de 6 à 9 étages, à usage d’habitation locative et de deux locaux en rez-de-chaussée, dont une halte-garderie et un local associatif.

Pour répondre aux attentes des résidents, améliorer leur cadre de vie et leur offrir des logements plus performants visant à maîtriser les charges locatives et remédier aux dysfonctionnements, GLH s’était engagé lors de l’acquisition à réaliser la réhabilitation de l’immeuble.

D’importants travaux – thermiques, équipements techniques/confort et sécurité – ont ainsi été programmés, sur les parties communes et les logements.

Mandatés pour la « maîtrise d’œuvre sociale », nous avons mené cette mission, dans un climat de confiance, en créant une relation entre les résidents et le propriétaire bailleur, en abordant, lors de rencontres individuelles et collectives, la situation de leur logement et les difficultés subies, en répondant aux questions sur le projet d’amélioration, et enfin, en les accompagnant sur des sujets techniques comme celui de l’énergie.

Nous avons, tout au long de ces 38 mois assuré le lien avec chacun des 163 locataires en :

  • animant des permanences hebdomadaires sur site
  • facilitant le déroulement du chantier et la coordination des différents corps de métier
  • informant avec pédagogie des mises en service des nouveaux équipements
  • préparant les ateliers de sensibilisation et de formation à l’efficacité énergétique
  • organisant les visites post-réhabilitation
  • réalisant l’enquête de satisfaction individuellement

Véritable pivot pro-actif en coordination logistique et communication entre, d’une part les locataires, et d’autre part, le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage durant tout le chantier, notre équipe a répondu avec réactivité aux inquiétudes des occupants, a représenté avec humanité le bailleur tout en contribuant efficacement à l’accompagnement des travaux (cohérence d’organisation, délais…).

Pour en savoir plus

Contactez Béatrice Brac de la Perrière  ou rendez-vous sur le site internet
Fermer le menu