CAS débat public
"Iter en Provence"

Reference-ITER-Chantier

ITER,
Un projet d’ampleur mondiale

C’est un débat public pour lequel nous avons assuré le secrétariat général sur un projet de laboratoire international de plusieurs milliards d’Euros, destiné à étudier la faisabilité de production d’énergie à partir de la fusion nucléaire.



D’un côté, parmi les chercheurs de plusieurs continents, ceux du CEA qui travaillent en équipes restreintes doivent se préparer à se frotter au grand public. Sur le fond, ils doivent conserver le caractère expérimental du projet en utilisant le conditionnel lorsqu’il s’agit d’évoquer les résultats attendus. Sur la forme, les différents procédés techniques doivent devenir accessibles au grand public et le projet ne doit pas se limiter à cette dimension.

“ un dialogue innovant entre des parties prenantes aux enjeux extrêmement variés... ”

Le débat en quelques chiffres

D’un autre côté, divers représentants du territoire d’accueil, globalement la région Provence Alpes Côte d’Azur, évoquent l’opportunité de venir construire un nouveau site nucléaire ou contestent le procédé technologique. Plus nombreux sont celles et ceux qui se préoccupent principalement des incidences sur leur vie professionnelle pour certains (espoir d’emploi direct ou induit), sur la circulation automobile pour d’autres avec cet afflux à venir de travailleurs nouveaux, sur le déroulement du chantier qui s’annonce de grande envergure, sur l’accès à l’école internationale prévue à Manosque… Le projet montre alors de multiples facettes qui dépassent une énième installation à Cadarache.

ITER est actuellement en construction et devrait être opérationnel en  2025.

Pour en savoir plus

Contactez Jérôme Lavaux ou rendez-vous sur le site internet
Fermer le menu