LE PROTOCOLE DE CONCERTATION IDDEST

Outre le fait de profiter de ses expériences variées, s’adresser à un prestataire externe tel qu’iddest présente plusieurs avantages :

  • le maintien d’un regard objectif et franc sur votre projet
  • un accompagnement également sur le champ juridique et réglementaire pour réduire les risques de recours dans ce domaine
  • une cohérence d’ensemble du processus en intégrant  votre gouvernance interne.

Nos  missions nous montrent régulièrement que le statut de « tiers » accroit la crédibilité de la démarche de concertation, les participants nous considérant régulièrement comme un arbitre.

L’étude de contexte

Pour qu’un projet (infrastructure ou politique publique) puisse voir le jour de manière cohérente sur un territoire, il convient d’en « prendre le pouls». Nous préconisons systématiquement de mener une étude de contexte qui permet de s’imprégner de l’espace géographique, de l’histoire des lieux, de la culture locale, des jeux d’acteurs…

Des entretiens avec des personnalités variées et représentatives de visions différentes permettent, en toute franchise, de comprendre les perceptions du devenir du territoire, de la possible place du projet, de l’éventuelle contribution au développement local voire régional.


En complément, passer du temps dans les lieux de vie, au contact des habitants, contribue à la collecte d’opinions, sur des infrastructures existantes ou annoncées, sur des projets anciens ou nouveaux.

Le croisement de cette précieuse matière avec une analyse des retombées médiatiques aboutit à une vision objective des atouts et faiblesses du projet, mesure l’écart entre ce qu’il génère dans l’imaginaire et la réalité. C’est ainsi en connaissance de cause  que le projet pourra être amené à évoluer de manière constructive. 

La stratégie

La concertation reste un moyen et les objectifs doivent être clairement définis en amont, avec l ’identification de critères de réussite ( » la concertation sera réussie si… »). Toute démarche de concertation publique doit préalablement être réfléchie car, une fois lancée, il est délicat d’en modifier les orientations. 


Nous intervenons à cette étape pour élaborer ensemble une stratégie de concertation qui mettra en exergue les objectifs visés, les conditions de succès du processus, le périmètre du sujet mis en discussion, les cibles les plus concernées.

Une concertation est un épisode vivant… qu’il faut suivre, entretenir, alimenter, conforter, encourager, et féliciter !

La mise en œuvre

Si la concertation publique peut exister sous des formats d’échanges très divers, Iddest déploie différents dispositifs :

  • la publication d’outils pédagogiques : plaquette ou panneaux de présentation, supports audio-visuels… parce que pour dialoguer il faut préalablement que chacun comprenne toutes les facettes d’un projet
  • la rencontre en direct : atelier thématique, réunion publique, world café, focus groupe, concertation itinérante… l’objectif est simple : se parler, échanger des arguments et se répondre !
  • le décloisonnement géographique et la synchronisation par le biais d’outils numériques : site internet dédié, plateforme participative, espace de questions/réponses, forums, blog…


En multipliant ainsi les possibilités, l’enjeu principal est de faire dialoguer la plus large variété de citoyens, en particulier en associant les publics qu’il est souvent difficile d’intégrer !

Le bilan & l'évaluation

Iddest évalue systématiquement ses actions de concertation (évaluation à chaud, intermédiaire & finale), ceci dans la perspective de mesurer :

  • le degré de compréhension des arguments portés par le maître d’ouvrage
  • la nature des arguments portés par les participants, dont les opposants
  • l’évolution des postures de chacun
  • les actions complémentaires à imaginer


Le bilan, au-delà de son utilité administrative et légale, notamment dans le cadre des projets soumis à enquête publique, est une étape indispensable de valorisation qualitative et quantitative des actions conduites, des arguments portés et de la mobilisation des acteurs.

Il permet de faire connaître la suite donnée à l’investissement que chacun a fait, notamment en temps.

Fermer le menu